Pendant la grossesse et le post-partum, le corps peut être malmené. La maternité peut alors être source de nombreux inconforts. Sous le poids de bébé qui grandit en nous, le bassin et la colonne vertébrale sont alors très sollicités. Des douleurs peuvent ainsi apparaître lors de la grossesse, telles les lombalgies ou lumbago plus connus sous le terme de mal de dos. Douleurs qui peuvent perdurer durant le post-partum. La biokinergie permet de soulager le mal de dos durant la grossesse et en post-partum. Je vous reçois dans mon cabinet à Puteaux et Paris.
Les douleurs de dos les plus fréquentes chez la femme enceinte, se situent au niveau lombaire (lombalgie aigue et chronique). Il existe 2 facteurs pouvant expliquer l’apparition de douleurs lombaires lors de la grossesse et qui peuvent perdurer après l’accouchement (post-partum).
Le 1er est un facteur hormonal. Lors de la grossesse, le corps va augmenter la sécrétion de 2 hormones : l’œstrogène et la relaxine qui favorisent un relâchement des ligaments, des muscles et des tendons au niveau du bassin (mais pas que !). Elles permettent ainsi de faciliter la mobilité du bassin lors de l’accouchement. C’est pour cela que la femme enceinte a tendance à être hyperlaxe. Mais ce phénomène va affaiblir la tonicité de la ceinture lombo-pelvienne. Ce facteur hormonal peut également être présent après l’accouchement, notamment chez la femme qui allaite ! Ne restez pas avec ces douleurs qui peuvent parfois être très invalidantes.
L’autre facteur expliquant les lombalgies chez la femme enceinte et en post-portum est donc mécanique. Le poids de l’utérus et du bébé déporte la ligne de gravité, qui normalement arrive entre les 2 pieds, vers l’avant chez la femme enceinte ! Ce qui oblige à cambrer davantage le bas du dos, ce qu’on appelle hyperlordose lombaire. Pas de panique, c’est tout à fait normal et physiologique, c’est ce qui permet de faire de la place à bébé en ayant un joli bidou bien rond. Cela permet de maintenir sa posture et trouver un nouvel équilibre. Malgré tout, cela peut être source de douleur.
Ces 2 processus peuvent donc provoquer des douleurs lombaires, mais aussi au niveau du sacrum, du coccyx, de la symphyse pubienne, des douleurs au niveau de l’aine, sans oublier la « sciatique » de la femme enceinte.
Mais ces douleurs peuvent également persévérer après l’accouchement !
Il existe plusieurs thérapeutiques complémentaires pour soulager le mal de dos durant la grossesse et le post-partum telles que l’ostéopathie, la kinésithérapie, l’acupuncture. Et bien sûr… La biokinergie !
Tout comme l’ostéopathie, la biokinergie permet de soulager les lombalgies lors de la grossesse.
La biokinergie est une thérapie manuelle tout en douceur alliant dans un même geste, les concepts de l’ostéopathie à l’énergétique chinoise et ayurvédique. Elle permet ainsi de libérer les blocages ostéo-articulaires, viscéraux et crânien, la détente des muscles et des fascias ainsi que la stimulation des points d’acupunctures, réflexologies et le travail des méridiens. Cela, sans pose d’aiguilles ni manipulations brusques.
Grâce à la biokinergie, différentes techniques douces me permettent de pouvoir libérer votre bassin, votre colonne et ainsi remonter à la source de la douleur. En libérant la cause de la douleur, je permets au corps, une rhéarmonisation globale. Elle permet alors de soulager le mal de dos durant la grossesse et le post-partum. Cela permet également de préparer le corps à l’accouchement ou favoriser sa récupération en post-partum. En fin de séance, je vous propose également des exercices de yoga et pilâtes prénatal, en vu de l’accouchement. Par ailleurs, si vous êtes déjà en post-partum, je vous proposerai des exercices de yoga et pilâtes postnatal.
Car il me tient à cœur de vous rendre actrice de votre mieux-être.
Je suis spécialisée dans la santé de la femme (grossesse, post-partum, ménopause, douleurs et troubles périnéales…). Je vous reçois dans mes 2 cabinets situés :
Prenez soin de vous.
Kyria