Aujourd’hui je te parle de post-partum (l’un de mes sujets préféré). Je t’explique ce qu’est le post-partum (et surtout ce qu’il n’est pas). Car on en parle beaucoup, on le déforme et finalement on ne sait pas tout à fait ce que c’est… Alors c’est parti pour mieux comprendre le post-partum afin de le vivre de façon éclairée et avec plus de douceur.
Le postpartum du latin : “post” = après et “partum”= mis à bas signifie “après l’accouchement”. Le post partum “désigne la période s’étendant de l’accouchement au retour de couche” (qui est la réapparition des règles), selon le Larousse.
Retour de couche qui peut être beaucoup plus tardif lorsque tu allaites !
Cette définition est déficiente car elle rentre en contradiction avec de nombreux processus biologiques et psychologiques ! Cette définition simpliste ne prend pas en compte la post-gestation et dégestation qui est une phase durant un trimestre (plus ou moins). C’est le fameux 4ème trimestre !
Le post-partum est donc bien plus qu’un simple retour de règles !
Le 4ème trimestre se compose des phases de post-gestation et de dégestation.
La post-gestation correspond physiologiquement à la période post (après) l’accouchement. C’est un phénomène organique ayant des répercussions psychiques et comportementales visant à t’orienter en tant que jeune mère, vers ton bébé. Saches que l‘intensité de cette période est comparable à celle de la grossesse ! Et oui, rien que ça !
La dégestation, quant à elle, correspond à l’involution des structures (organiques) mises en place durant la grossesse. Elle désigne l’ensemble des processus physiologiques de l’organisme féminin, qui se mettent en place après une naissance, et qui n’est pas un retour au « corps d’avant », mais un cheminement normal vers un nouvel équilibre, après les adaptations qu’a nécessité la gestation au niveau de tous les systèmes vitaux.
La “dégestation” est un terme créé par la sage-femme Ingrid Bayot. Ce terme définit le processus physiologique de sortie de l’état de grossesse qui se déroule principalement lors du fameux 4ème trimestre de grossesse (c’est-à-dire le 1er trimestre après l’accouchement). On parle bien de 4ème trimestre de grossesse car on considère physiologiquement que le corps poursuit sa grossesse bien que la naissance ait eu lieu !
L’idée principale est que l’état de gestation, et donc le processus de la grossesse, ne s’achève pas au lendemain de la naissance, mais qu’un temps supplémentaire est nécessaire pour recréer un nouvel équilibre. La pratique du Mois d’Or favorise et soutien ce processus.
J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de retour au corps d’avant car cela sous-entendrait que la grossesse serait telle une “maladie” dont il faudrait “guérir et se rétablir” (exception faite pour les césariennes, épisiotomie et accouchement traumatique à savoir forceps, ventouse, chirurgie où il y a en effet une notion de rétablissement ainsi que des grossesses pathologiques). Après ta grossesse, tu auras un NOUVEAU corps. Il peut évidemment te sembler étrange, bizarre, inconnu et peut-être même repoussant parfois. Mais même s’il te paraît pour le moment fragile et vulnérable, sache qu’il est plein de puissance car il vient de réaliser l’effort le plus incroyable au monde : donner la vie. Sois en convaincue. Alors laissez vous du temps pour vous découvrir, vous apprivoiser et vous aimer .
Dans nos sociétés occidentales, on considère la jeune maman qui vient d’accoucher comme “non enceinte” alors que physiologiquement et psychiquement elle l’est encore !
Même si ton bébé n’est plus en toi, dans ton ventre, la co-dépendance qui vous unit est encore très forte.
D’ailleurs, cette co-dépendance (proximité maman-bébé) est très importante car elle est physiologique est va faciliter tous les phénomènes co-adaptatifs pour toi, la maman, ton bébé mais aussi et surtout le co-parent et l’entourage ! C’est d’ailleurs l’une des 4 fonctions que favorise la pratique du Mois d’Or et que je te transmets dans mes accompagnements individuels : favoriser le tissage de lien avec bébé.
Si tu veux en savoir un peu plus, n’hésites pas à télécharger ton Ebook offert.
Ton corps vient de réaliser un miracle époustouflant. Mais à présent, il doit défaire en 1 trimestre, ce qu’il a mis 9 mois à faire. Cela démontre bien l’intensité du 4ème trimestre !
Le post-partum est un phénomène organique et biologique qui se découpe en plusieurs phases. Phases ou moins reliées à l’évolution du bébé (diversification alimentaire, acquisition de la marche, poussée dentaire, entrée à l’école…).
La matrescence quant à elle, désigne tous les remaniements identitaires et psychologiques.
La matrescence s’inscrit dans le postpartum mais n’est pas le postpartum.
Finalement le post-partum est cette période dans laquelle se bouscule le 4ème trimestre (post-gestation et dégestation) et la matrescence. Il n’y a donc pas de temps exact quant à sa durée car il se compose du postpartum immédiat (post-gestation et dégestation) et de processus de postpartum psycho-émotionnel plus longs (matrescence).
Alors sache que même si ton bébé a 18 mois voire 3 ans, tu peux encore te sentir drôlement dans ton post-partum. Mes séances d’accompagnement périnatal sont aussi pour toi !
Je suis là pour toi et je t’accompagnerai le temps qu’il faudra.
Car l’accouchement n’est pas la fin, mais bien le début de cette aventure.
J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre le postpartum, sa complexité et ses enjeux.
N’hésite pas à venir m’écrire sur Instagram afin de me partager ton point de vue et comment tu as vécu ton post-partum ou les craintes que tu en as. Je serai ravie de te lire.
Et n’oublie pas que la meilleure manière de vivre cette transition en douceur, est de préparer son post-partum en amont (dès la grossesse) et d’être entourée et soutenue par des professionnelles. Je te propose pour cela des séances d’accompagnement périnatal et différents programmes pour être au plus près de tes besoins.
Sources :